Face aux défis contemporains, les jeunes ne se sentent pas entendus.

Les chiffres d’abstention des jeunes lors des dernières élections législatives en France, les différents rapports européens questionnant leur participation dans la vie politique et citoyenne, et dernièrement l’étude mondiale menée par The Body Shop en collaboration avec l’ONU « Be seen Be heard », prouvent et démontrent l’importance et l’urgence à intégrer les jeunes dans la création du monde de demain. La société dans son ensemble se doit d’accompagner les jeunesses pour la préparer à réparer et à gérer une partie de notre système. 

L’étude Be seen Be heard met notamment en exergue les deux causes principales de l’abstention des jeunes que sont d’un côté le sentiment que leur voix ne comptera pas, et de l’autre qu’ils ne se trouvent pas représentés par les candidates et candidats politiques. En effet, alors que la moitié de la population mondiale a moins de 30 ans, ils sont également les moins présents dans les institutions politiques. En France, seuls 25 députés sur les 577 que compte l’Assemblée nationale ont moins de 30 ans. 

Parmi les jeunes 18-24 ans

51%

des jeunes estiment que leur avis ne comptent pas dans les espaces qu’ils fréquentent.1

30%

estiment ne pas être écouté en raison de leur âge.²

8/10

lycéen.nes et étudiant.es sont inquièt.es vis-à-vis de leur avenir: ils sont 86% dans ce cas. Et plus de la moitié (52%) estiment même que leurs choix d’orientation les "inquiètent beaucoup". ²

30%

sont allés voter lors des dernières élections législatives.3

1: Baromètre 2021 sur la jeunesse publié par l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire; 2: Deuxième édition du baromètre de confiance dans l’avenir de l’Etudiant, BVA et Orange; 3 :« Elections législatives 2022 : jeunes, ouvriers… Visualisez le profil des abstentionnistes du second tour », France Info

Que faire ?

Mieux comprendre les enjeux qui traversent les jeunesses et briser les barrières intergénérationnelles

L’Assemblée des Jeunesses s’inscrit dans la continuité du projet Ta Voix Compte organisé par Ashoka lors de l’élection présidentielle 2022 dont l’ambition était de faire entendre la voix des jeunesses et de développer leur pouvoir d’agir. 

Afin de transformer de manière profonde – systémique – et pérenne la place qu’ont les jeunes dans notre société, et de participer à faire évoluer les mentalités et représentations des jeunes générations, l’Assemblée des Jeunesses vise à rassembler des citoyennes et citoyens de tous âges et les faire travailler ensemble sur les sujets sociétaux.

« […] on a pu dire qu’il n’y a pas de question qui soit particulière à la jeunesse, mais il est tout aussi exact de dire que la gravité d’une question se mesure à la façon dont elle affecte la jeunesse » disait Pierre Mendès France. 

Parce que l'envie et le pouvoir d'agir ne dépend pas de son âge.