Initiée par Ashoka et élaborée en partenariat avec des jeunes, des associations, des fondations, des entreprises et une sociologue, l’Assemblée des Jeunesses est un parcours apprenant rassemblant 2/3 de jeunes âgés de 16 à 24 ans et 1/3 de décideurs issus d’autres générations.
L’objectif de ce parcours est de réfléchir ensemble à la définition de la réussite au 21e siècle. L’expérience vise à améliorer la compréhension des défis auxquels sont confrontés les jeunes et à briser les barrières intergénérationnelles.
La première édition a eu lieu au Learning Planet Institute à Paris, et a réuni une centaine de participants autour de six journées thématiques entre le 13 mai 2023 et le 14 octobre 2024.
13 MAI 2023
La matinée a été consacrée à une séance d’apprentissage pour présenter les préoccupations principales des jeunes en lien avec la thématique en exposant leur contexte et les éléments de blocage intergénérationnel avec des cas concrets et une approche systémique du changement. L’après-midi, des ateliers de codéveloppement en groupe ont eu lieu.
24 JUIN 2023
Cette journée était organisée par l’association Rêves Jeunes qui met en place des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge de courte durée des étudiant·e·s en situation de difficulté.
1ER JUILLET 2023
Cette journée était organisée par l’association Osons ici et maintenant qui crée et accompagne le déclic pour que les jeunes de tous horizons osent déployer leur potentiel, s’insèrent durablement et construisent demain.
23 SEPTEMBRE 2023
Cette journée était organisée par l’association Enactus qui accompagne des étudiants, lycéens, enseignants et professionnels à développer leurs compétences diverses pour innover et agir au service de la société et de la planète.
2 SEPTEMBRE 2023
Cette journée était organisée par l’association Proxité qui a été créée en 2002, Proxité contribue à la réussite scolaire, à l’orientation choisie et à l’insertion professionnelle durable des jeunes issus des territoires en difficulté.
14 OCTOBRE 2023
Cette journée était organisée par l’association Lycées en Transition qui organise une coopération des jeunes à grande échelle pour faire des lycées, des lieux d’expérimentation de la transition écologique.
dans le but de contribuer à transformer la représentation et la représentativité de la parole des jeunes dans la recherche de solutions aux défis contemporains
en terme de développement de compétences psychosociales, à l’échelle individuelle et collective
Comment fertiliser les coopérations intergénérationnelles ? Quels sont les accélérateurs et les freins de ces interactions ?
en documentant la méthodologie employée pour assurer la qualité et l’essaimage du projet sur le territoire
issus du travail de collaboration des citoyens participants et suivis par Ashoka
sur le processus transformatif des participants et la coopération intergénérationnelle
à verser dans le débat public et pour créer du dialogue avec la société