Nous souhaitons mettre à profit les bonnes pratiques de la collaboration intergénérationnelle tirées de l’Assemblée des Jeunesses pour toutes organisations qui collaborent avec les jeunesses.
Nous avons étudié lors des 6 journées le processus de transformation des participants ainsi que la collaboration intergénérationnelle. Le but est de mieux comprendre les relations entre les différentes générations et de comprendre si la méthodologie utilisée est la plus efficace.
Monique Dagnaud est une sociologue, directrice de recherche au CNRS spécialisée dans les médias, les réseaux sociaux, et la jeunesse. Elle supervise les travaux des apprentis sociologues.
Les 8 jeunes sociologues provenant d’universités diverses (Paris Descartes, EHESS et Gustave Eiffel) ont pu suivre 8 jeunes et récolter leurs témoignages après chaque journée. Chaque sociologue a observé le même participant ainsi que son groupe tout au long de la journée.
Chaque sociologue a observé et suivi un participant et son groupe lors des journées thématiques.
Après chaque journée, 8 jeunes sont suivis pour en apprendre plus sur leurs statuts sociaux, mesurer le développement de leurs compétences psychosociales, l’évolution de la collaboration intergénérationnelle et leurs maîtrises des sujets abordés.
L’équipe d’Ashoka analyse les observations de l'évolution des rapports intergénérationnels, du comportement et de l'organisation collective des citoyens participants pour partager les bonnes pratiques à mettre en place lors de coopérations intergénérationnelles.
L'événement de réstitution était l'occasion de présenter les travaux sociologiques ainsi que l'avancée des 45 propositions de l'Assemblée des Jeunesses. Une synthèse des éléments sociologiques sera publiée est servira de support à toutes les organisations qui travaillent avec les jeunesses.
Et après ?