Cette expérience est inédite et nécessite d’être documentée aussi bien sur la méthodologie mise en place, que sur le processus de transformation que vont vivre les participants. Elle pourra ainsi servir de terreau d’optimisation à d’autres recherches.
Aves la participation de jeunes étudiants, cette documentation à visée sociologique supervisée portera sur le processus transformatif des participants en terme de développement de compétences psychosociales, à l’échelle individuelle et collective, ainsi que sur la question « comment fertiliser les coopérations intergénérationnelles ? »
Monique Dagnaud est directrice de recherche CNRS au Centre d’Etude des Mouvements sociaux (CNRS – EHESS) à Paris. Elle a été également maître de conférence à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales où elle a dirigé un séminaire sur Le modèle californien, Innovation, Disruption, Ubérisation (2016-2020). Elle a été membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de 1991 à 1999 et a été membre du Conseil de surveillance du Groupe Le Monde de 2004 à 2010.
Sociologue des medias et des réseaux sociaux, elle a développé aussi des recherches sur les adolescents et les jeunes adultes. Elle est l’auteur d’une vingtaine de livres et de nombreux articles scientifiques. Elle collabore régulièrement à deux sites web : Telos-eu et Slate.fr. Elle co-dirige le site Telos-eu – site qui publie un article de chercheur par jour.
En 2021 et 2022, elle a coordonné deux grandes enquêtes lancées par un partenariat Arte-France culture, Et Maintenant 1 et Et Maintenant 2, enquêtes destinées à constituer un fil rouge pour la Manifestation Le Festival des idées organisé par France culture. Elle est l’auteur des rapports de ces enquêtes.
Sélection d’articles récents :
Les jeunes face aux écrans : obsession politique et embarras du droit in Nadia Beddiar, Les jeunes face au numérique, Les Éditions des Archives contemporaines (à paraitre).
Travail : le grand reclassement, Telos, 6 septembre 2022.
La fête en basse (ou en baisse d’)intensité, revue Turbulences, N°44, 2021.
Michael Sandel, les élites et le mérite, Telos, 20 avril 2021.
Réguler Internet ? Même pas en rêve. Revue Constructif, n° 56, juin 2020.
Quelques livres récents :
Génération surdiplômée, les 20 % qui transforment la France (co-auteur : Jean-Laurent Cassely), éditions Odile Jacob, février 2021.
Le modèle californien, Comment l’esprit collaboratif change le monde, Editions Odile Jacob
2016
Génération Y, Les jeunes et réseaux sociaux : de la dérision à la subversion, Editions
des Presses de Science-Po, 2013
Martin Hirsch, le parti des pauvres, Histoire politique du RSA, Editions de l’Aube, 2009
La teuf, Essai sur le désordre entre générations, Editions Le Seuil, 2008